Historique

La Jouquasse veut prendre son envol

Un mystère bien protégé
Depuis quelque années, une bête à plumes a été aperçue dans les rues de Jouques et les alentours du village. Rares sont ceux qui ont pu l’approcher, et encore mois la capturer. Certes l’animal n’est pas dangereux mais il a son caractère !

Une espèce remarquable
Après une battue mémorable qui aura donné grand soif à tous les participants, on a réuni tous les spécimens de cette espère à qui on a finalement trouvé un nom : la Jouquasse. Ont à ce jour été répertoriés : – Deux blondes : une profilée anglo-saxone relativement amère et longue en bouche, et une mono houbon aux arômes de petit vin blanc.- Une ambrée : bien équilibré sur le malt caramel, au final très rafraichissante.- une rouge : hibiscus gingembre, très fort sur le fruit, ni acide, ni sucré. – une blanche : bonne amértume et saveurs melon/mandarine- une seigle : une céréale qui épaissifie la bière, mono houbon très agréable- une IPA : houblon et levure américaine, amertume +++- une brune : saveur réglisse et cacao, façon Stout- une triple : 3 grains, 3 houblons, 3 épices, d’inspiration belge

Un petit nid douillet niché dans les ruelles
En poussant nos recherches, on a appris que cette créature mousseuse, pleine d’amertume et d’arômes, est élevé dans une cuisine au coeur même du village. Hélas, l’espace est petit et le nombre d’individus très réduits.

Ultra local et artisanal
Une bonne bière c’est bien connu, ca commence par une eau de qualité. A Jouques où la Traconnade prend sa source, les dieux nous ont gaté.Ce que le grand public sait moins, c’est que la levure a une importance capitale dans le goût de la bière. Aujourd’hui encore, votre artisan brasseur continue de tester les levures pour sélectionner celles qui se marient le mieux avec les différentes recettes.Riche en malts et en houblons, non filtrée, refroidie modéremment avant la mise en bouteille, la Jouquasse est une bière de caractère, pleine de matière et qui continue de s’affiner dans le temps.

La Jouquasse, une espèce en voie de multiplication
Face à la recrudescence des tentatives parfois désespérées pour capturer la bête et lui faire sa fête, le temps est venu de passer à la vitesse supérieure et de mettre en place une production digne de ce nom, avec l’installation d’une micro-brasserie au coeur même du village.

L’investissement est conséquent. Mais par votre adhésion à un système de pré-commandes, il est réalisable.